Atelier Ducarn
Création et réalisation d'un décors panoramique à la manière des papiers peints manufacturés Zuber ,,
" L'arrivée de la Compagnie des Indes sur les quais de Saint-Malo ".
Cette composition à été réalisée au plus près des recherches historiques que nous avons faites . Plusieurs personnages ont réellement existés ( par exemple le maire de Saint-malo de l'époque, Pierre le Fer de Chanteloup est représenté dans son vrai costume ) .
Aussi, chaque vue correspond à ce que l'on verrait s'il n'y avait pas les murs ; ainsi les les forts , les iles , Saint-malo , la Tour Solidor etc.. sont à leur vraie place géographique
( Les photos ont été prises en cours de réalisation et ne montrent donc pas tout à fait la finalité du travail ).

Photo: Frédéric Baron 1,618

Photo: Frédéric Baron 1,618

Photo : Frédéric Baron1,618

Vaisseau avec lequel Mahé de la Bourdonnais a pris Madras.

Le Fort la Latte et une frégate qui a accompagné Lafayette pour la prise de Yorktown; ce qui a donné la victoire aux indépendantistes américains.


Arrivée de la Compagnie des Indes sur les quais de Saint-Malo.






La Compagnie des Indes qui possédait en France 300 navires, fit construire cinq grands vaisseaux d'environ 570 à 640 tonneaux, entre 1711 et 1752: L'Union, Le Neptune, Le Thétis, Le Glorious et L'Indien.



Des agents recruteurs de la marine enrôlant des marins. Deux aumôniers de la marine en barque. Et départ d'une autre barque avec commerçants de Dinan.





François Castanier (1676-1759), Directeur de la Compagnie des Indes de 1723 à 1759. Ananda Ranga Pillai Courtier de La Compagnie des Indes qui présente ses soieries.




Louis Dominique de Joannis (1712-1784) Officier de la Compagnie des Indes, né au Port louis près de Lorient.

Jean-Baptiste Bouvet de Lozier (1706-1788). capitaine des Vaisseaux de La compagnie des Indes . Sculptures en bas reliefs sur le Neptune : Le mariage de Neptune et Amphitrite.


Puan Kee Qua, marchand banniste de Canton. (le commerce entre les européens et les chinois se fait exclusivement par truchement du co-bong, compagnie fermée de seize négociants privilégiés ou bannistes. ceux-ci vendent aux européens les marchandises qu'ils font venir depuis les diverses régions de Chine).


Sur le cheval: Pierre Le Fer de Chanteloup, Maire de Saint-Malo de 1758 à 1765 (avec son vrai costume d'époque)